David Foenkinos : la vie bouleversée de Charlotte

Couverture du livre "Charlotte Salomon - Vie ? ou théâtre ?" aux édition Le Tripode
"Charlotte" de David Fouenquinos, parus aux éditions Gallimard
Charlotte de David Fouenquinos, parus aux éditions Gallimard

Charlotte de David Foenkinos paru chez Gallimard, premier prix Renaudeau des lycéens et prix Goncourt en 2014 est à lire ABSOLUMENT. Pour comprendre les événements du monde et ne jamais oublier que l’absurdité conduit parfois au chaos.

Le lecteur n’y apprendra rien de fondamental sur la guerre 39-45 mais  y trouvera la révolte et le moteur des artistes et des créatifs, du moins certains s’y reconnaîtront. Le livre est bien écrit, la présentation inédite ou rare pour un roman. Dans cette histoire en poupées russes, il y en a quatre. Celle de l’auteur, tombé amoureux passionnément de l’œuvre de son héroïne et de sa quête presque désespérée de retracer sa vie, celle de la famille de Charlotte, celle de Charlotte elle-même et celle de son œuvre unique. Dans les deux sens du termes. Unique car à nulle autre pareille et unique, car production unique de l’artiste. Charlotte est juive, réfugiée en France lorsqu’elle peint Vie ? ou Théâtre ? Elle « sent » qu’elle ne va pas vivre vieille, aussi,  peindre est très urgent pour elle et, de fait, son œuvre prodigieuse est réalisée vite, très vite, avec la précipitation de celle qui sait que peut être demain ne sera pas…

À votre prochain passage chez le libraire, regardez le livre qui recueille les œuvres de Charlotte Salomon, Vie ? ou Théâtre ? paru aux Éditions Le Tripode. Une œuvre monumentale dans un pavé de 500 pages environ. Un livre bouleversant de véracité.

De l’art qui pourrait être qualifié de « brut de tripes »

Graphisme, textes, mises en scène et musiques se confondent. Qui peut se prévaloir aujourd’hui d’une telle créativité ? En un temps si court de vie qui plus est.

Le livre de Foenkinos relate avec des mots simples ce que les juifs allemands ont vécu. Sans misérabilisme, avec des phrases neutres. Comment ces gens, ayant appartenus à une confession, pratiquée ou pas, ont pu être arrachés à leur patrie.
Ce livre a reçu le prix Renaudeau des lycéens. Il devrait figurer au programme d’Histoire. A travers ce destin, beaucoup de notions sont abordés : art, amour, politique, psychisme, histoire, économie, culture… À mettre entre toutes les mains et à expliciter, œuvres à l’appui.

A écouter également pour aller plus loin : Laissez-vous tenter sur RTL.

Charlotte Salomon – Vie ? ou théâtre ? aux édition Le Tripode

décalaj

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *